L'ŒIL DE wILLEM >

DOCUMENTAIRE, 51 mn, 2006 

PRODUCTION L'ŒIL SAUVAGE

DIFFUSION TELÉSSONNE, RTBF, 2007

 


RÉSUMÉ DU FILM 

Willem est hollandais, mais vit à Paris depuis longtemps. On peut voir ses dessins chaque jour dans Libération, chaque semaine dans Charlie hebdo et dans un magazine hollandais. La biographie de Bernhard Willem Holtrop ressemble à s’y méprendre à celle d’un artiste : un talent précoce, des études aux Beaux-Arts, une activité exclusive de dessinateur. Mais Willem, lui, reste à la porte des musées. Cela tombe bien : il s’en fout.

Didier Ottinger, conservateur en chef du patrimoine du Centre Georges Pompidou, inscrit Willem dans la tradition des peintres moralistes du nord, celle de Bosch et de Breughel. Aussi, avons-nous demandé à Willem de réaliser un dessin en grand format sur le monde d’aujourd’hui, dans l’esprit du célèbre tableau de Breughel Les Proverbes flamands qui décrivait les travers des hommes de son époque. En ce début de XXIe siècle, ce sont les extrémismes religieux de tous bords que Willem a choisi de stigmatiser.

Le film nous entraîne à Libération avec Pierre Marcelle, à Amsterdam sur les traces de Provo, mouvement de contestation de la jeunesse libertaire hollandaise dans les années 1960, et dans sa maison de Malakoff où Willem commente les ouvrages à la source de son inspiration (Bible illustrée du début du XVIIIe siècle venant de la maison familiale, revues médicales de son père, etc.).

 

FICHE TECHNIQUE 

L’ŒIL DE WILLEM. Un film de Pierre-André Sauvageot. Image : Pierre Demoy. Son : Stéphane Kayler, Denis Tribalat. Montage : Christian Girier. Musique originale : freeBidou. Production : Bernard Bloch, Frédéric Féraud. Une coproduction Les productions de l’œil sauvage, Téléssonne, Label Vidéo. Avec la participation de la RTBF. Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie, de la Procirep Angoa, du Centre Georges Pompidou et de Média plus.