Yves le bechennec, un archÉologue en seine-saint-denis >

DOCUMENTAIRE, 51 mn, 2003 

PRODUCTION ADR, DIFFUSION FRANCE 5, 2004

 

PRIX JULES VERNE / AMIENS METROPOLE 

FESTIVAL DU FILM D'ARCHÉOLOGIE D'AMIENS, 2005

 


RÉSUMÉ DU FILM 

À travers la chronique d'une fouille en cours, nous accompagnons Yves le Bechennec dans son travail quotidien. Nous découvrons avec lui les spécificités de l’archéologie en Seine-Saint-Denis. Il nous aide à comprendre en quoi consiste une fouille archéologique. Qu'est-ce qu'une fouille de sauvetage ? Qu’est-ce que l’on cherche ? Qu’est-ce que l’on peut trouver ? Comment l’interpréter ? Comment a évolué le paysage au cours des âges ? Qui vivait là et de quoi ?

Le film accorde une importance particulière à la démarche originale de cet archéologue travaillant en banlieue parisienne et qui exerce sa profession en faisant participer les populations locales à son activité. Il fait appel aux connaissances de personnes que d'autres vont chercher à l'autre bout du monde. Ainsi, plutôt que de se rendre en Afrique pour étudier les méthodes traditionnelles de la forge qui étaient celles utilisées par les Gaulois, il s'adresse à un groupe de forgerons maliens vivant dans un foyer de Montreuil où ils pratiquent leur activité traditionnelle. Son objectif est bien sûr d'étendre ses connaissances, mais aussi de montrer à ces habitants qui jouxtent la fouille que le territoire qu'ils occupent a une histoire et que cette histoire les concerne directement, même lorsque l'on est africain et que l'on parle des Gaulois.

FICHE TECHNIQUE 

YVES LE BECHENNEC, UN ARCHÉOLOGUE EN SEINE-SAINT-DENIS. Un film de Pierre-André Sauvageot. Image : Joseph Brettrager, Ivan Kozelka, Pierre-André Sauvageot. Son : Stéphane Kayler, Michel Prêtre. Montage : Axelle Malavieille. Une coproduction ADR productions, CNRS Images/média. En association avec France 5. Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie, du Ministère de la recherche, du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, du FASILD.

 

 

PRESSE

 

TÉLÉRAMA n° 2817 - 7 janvier 2004 

YVES LE BECHENNEC, UN ARCHÉOLOGUE EN SEINE-SAINT-DENIS

Documentaire de Pierre-André Sauvageot 

Sous le regard perplexe des riverains de l'hopital Avicenne de Bobigny, des petites mains nettoient des lames rouillées, récurent d'antiques squelettes. Ceux qui gisent là ont vécu en 300 avant Jésus-Christ, lorsque la Gaule n'était pas occupée par les Romains. Vingt-trois siècles plus tard, les travaux ont révélé cette nécropole celte, l'une des plus importantes d'Europe. Le maître d'œuvre de ce chantier d'« archéologie préventive » – il s'agit de collecter un maximum d'objets avant les pelleteuses – est Yves Le Bechennec, chercheur aux méthodes périphériques, missionné en banlieue parisienne. Pour comprendre qui étaient ces hommes sans histoire, il ausculte le présent. Pour se figurer commment nos ancêtres les Gaulois du 93 forgeaient leurs outils, il demande aux Maliens du foyer de Montreuil de refaire les gestes du bled. Et pour saisir leurs curieuses pratiques funéraires, il consulte deux psy de l'hôpital.

Le Bechennec gratte la terre et les idées, rapproche les migrants d'hier et ceux d'aujourd'hui, le début de l'âge du fer et la fin des sidérurgies. On apprend au passage que les Celtes n'étaient pas tous des foudres de guerre, mais aimaient se faire enterrer avec une belle épée pour la frime. Côté réalisation, en revanche, on ne peut pas dire qu'on se dépêche, ni qu'on cherche à taper dans l'œil. Plutôt austère, mais fidèle au travail de terrain, ce portrait d'un chercheur humaniste se lit comme un hommage aux acteurs de ces « fouilles des sauvetage », toujours menacées par l'impatience des promoteus et les coupes claires des ministères. Serge Latapy. 

 

TÉLÉ LOISIRS - 5 janvier 2004 

YVES LE BECHENNEC, UN ARCHEOLOGUE EN SEINE-SAINT-DENIS

Documentaire de Pierre-André Sauvageot

Un travail de fouilles exceptionnel. Inédit. Yves le Bechennec pratique l'archéologie à Bobigny en région parisienne, où il conduit les fouilles du cimetière celte mis au jour lors de la construction d'un hôpital. Pour mieux comprendre le mode de vie de ce peuple, il n'hésite pas à faire appel au personnel soignant du service de radiologie ou aux communautés d'immigrés d'Afrique noire voisines du site. Notre avis : un documentaire intéressant et original, à l'image de la démarche d'Yves Le Bechennec.